Shell prévoit de réaliser des investissements importants dans des projets fondés sur la nature en vue de réduire les émissions de CO2, tout en offrant des avantages plus vastes.

Ainsi, aux Pays-Bas, nous soutenons Staatsbosbeheer, le département national néerlandais des forêts, avec l’objectif de planter plus de 5 millions d'arbres au cours des 12 prochaines années.

Shell a également signé un accord avec Land Life Company dans le cadre d’un projet de reforestation de 300 hectares en Espagne. Environ 300 000 arbres ont déjà été plantés dans la région de Castilla y Leon.

Au Royaume-Uni, Shell s’est associé à Forestry and Land Scotland, un organisme public écossais. Au cours des prochaines années, notre contribution permettra de planter ou de régénérer environ 1 million d’arbres.

Nous achetons et vendons des crédits carbone et en sommes l’un des négociants les mieux implantés au monde. Le nombre croissant de projets vérifiés dont nous achetons les crédits aide un plus grand nombre de clients à respecter leurs engagements en matière de développement durable.

Quelles sont les offres réservées aux clients de Shell?

Nous avons commencé à offrir des crédits carbone fondés sur la nature aux clients de nos stations-service, afin de compenser les émissions de CO2 générées par l’extraction, le raffinage, la distribution et l’utilisation des carburants Shell qu’ils achètent. Cette offre est disponible aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Nous offrons également des crédits carbone naturels à des entreprises exploitant des flottes de véhicules lourds et légers dans 10 pays d’Europe et d’Asie.

En outre, nous avons livré du gaz naturel liquéfié neutre en carboneii à des entreprises clientes à Taïwan, au Japon et en Corée du Sud.

Pour les clients de nos lubrifiants dans le secteur maritime, nous proposons des crédits carbone fondés sur la nature. Ceux-ci complètent nos offres existantes pour aider les armateurs et les opérateurs à améliorer l’efficacité des moteurs de leurs navires, tout en réduisant leur consommation d’énergie et de lubrifiant.

Le bitume est utilisé pour le pavage et la construction des routes. Nous offrons des crédits carbone naturels à nos clients de bitume en Europe pour compenser les émissions de CO2 générées par l’extraction, la fabrication et le stockage du bitume à la raffinerie.

Quelle confiance accorder aux projets sélectionnés par Shell?

Pour nous assurer que les projets dans lesquels nous investissons présentent des niveaux élevés de qualité et d’intégrité, nous avons développé un processus de sélection approprié.

  • Nous sélectionnons uniquement les projets qui sont certifiés selon des normes de crédit carbone fiables, de qualité et indépendantes
    En collaboration avec PricewaterhouseCoopers, expert du secteur, nous avons évalué et approuvé une série de normes mondiales de crédits carbone, y compris des normes libres et officielles. Nous nous appuyons notamment sur le Verified Carbon Standard, le Gold Standard et l’American Carbon Registry. Dans le cadre de nos programmes clients, nous utilisons exclusivement des crédits carbone générés par des projets certifiés selon une norme approuvée. Nous agissons ainsi pour garantir que les crédits carbone sont, entre autres caractéristiques, réels, uniques, complémentaires, permanents et vérifiés par une tierce partie.
  • WNous sélectionnons des projets présentant des avantages environnementaux et sociaux plus vastes
    Nous évaluons également nos projets en fonction des exigences des normes relatives au climat, à la communauté et à la biodiversité (CCB). Les normes CCB analysent les projets non seulement au regard de leur apport sur le plan du changement climatique, mais également de leurs impacts sociaux et environnementaux positifs, y compris la sauvegarde de la biodiversité. Concernant les projets non accrédités par le label CCB, notre collaboration avec PwC en vue de développer des contrôles supplémentaires nous permet de garantir que les avantages associés à nos projets approuvés répondent à ces normes.
  • Nous veillons à ce que les développeurs de projets respectent des normes appropriées en termes de santé, de sûreté, de sécurité et de gouvernance sociale
    Nous attendons des projets qu’ils aient un impact positif net. Nos partenaires doivent s’assurer de mettre en œuvre les normes et les processus requis afin d’atténuer les risques liés à la santé, à la sécurité et à l’environnement – y compris en matière de droits de l’homme – associés à leurs projets. Nous gérons ces risques au niveau commercial par le biais de nos contrats, ainsi que par la sélection rigoureuse des entreprises et des organisations avec lesquelles nous collaborons.
  • Nos processus internes d’examen et de gestion, relatifs à la sélection des projets fondés sur la nature, sont audités par un tiers indépendant
    Chaque année, nous engageons un auditeur tiers chargé de valider l’intégrité de nos processus d’examen préalable des projets fondés sur la nature. Une copie de cette certification est disponible ci-dessous.

Assurance NBS

Nous procédons à une vérification externe de l’intégrité des processus de sélection des crédits carbone, de surveillance des résultats des projets, d’approvisionnement, de rapprochement, de retrait et d’émission de certificats, à l’appui des propositions de valeur client (CVP) de compensation carbone de Shell et de son objectif d’empreinte carbone nette.

L’énoncé d’assurance pour ce périmètre est présenté ci-dessous.

  1. Assurance limitée de l’intégrité des processus de sélection des crédits carbone, de surveillance des résultats des projets, d’approvisionnement, de rapprochement, de retrait et d’émission de certificats, à l’appui des propositions de valeur pour le client (CVP) de Shell en matière de compensation carbone et de l’objectif d’empreinte carbone nette.

i https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/2/2019/02/SR15_Chapter2_Low_Res.pdf

ii «Neutre en carbone » indique que Shell s’est engagé dans une transaction visant à garantir qu’une quantité d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e) correspondant à celle associée à l’extraction des matières premières et au transport, à la production, à la distribution et à l’utilisation du produit ou du carburant, a été retirée de l’atmosphère par un processus naturel ou des émissions évitées grâce à la préservation d’écosystèmes naturels.

À lire aussi

Solutions fondées sur la nature

Nous prévoyons d’investir environ 100 millions de dollars par an pour protéger et restaurer les forêts, les prairies et les zones humides à travers le monde.

Énergie solaire

Nos projets solaires existants et en cours de développement totalisent plus de 4 gigawatts.

Nouvelles énergies

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives aux nouvelles énergies que Shell propose à ses clients : du LNG, GTL à l’électrique