Les progrès réalisés en matière de mobilité au cours du siècle dernier ont contribué à la croissance économique mondiale, transformant les vies et les sociétés. Aujourd’hui, la croissance démographique et les pays émergents stimulent la demande en matière de transport.

De plus, les tendances actuelles telles que l’urbanisation et l'omniprésence d'Internet transforment la façon dont les gens et les biens se déplacent à travers le monde. D'ici 2050, le nombre de personnes vivant dans les villes pourrait doubler alors que la population mondiale passera la barre des 9 milliards, et le nombre de voitures pourrait doubler par rapport au milliard actuel.

Il est nécessaire d’améliorer le rendement énergétique et la qualité de l’air en réduisant les émissions, à la fois les rejets locaux, responsables de la pollution atmosphérique dans nos villes, et le dioxyde de carbone (CO2) qui contribue au changement climatique mondial. Nous assistons au développement d’une diversité de carburants et de motorisations : certains seront adaptés aux courts déplacements en zones urbaines, et d’autres aux longs trajets entre les villes.

Des moyens de transport plus propres

Saviez-vous que les transports représentent près de 30% de la consommation mondiale d’énergie, et environ un quart des émissions totales de CO2? Cela représente beaucoup d’énergie...

Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes optent pour des modes de transport plus propres.

Shell investit dans des solutions faiblement carbonées pour enrichir le bouquet énergétique mondial. Cela va de la multiplication des bornes de rechargement de véhicules électriques à des carburants plus propres tels que l’hydrogène pour les transports.

Gaz naturel et énergies alternatives

Le gaz naturel, l’hydrocarbure à la combustion la plus propre, pourrait également jouer un rôle important dans une mobilité plus verte.

L’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) se généralise en tant que carburant, notamment pour les navires et les véhicules lourds. Il s’agit d’un gaz que l’on transforme en liquide par réfrigération, ce qui réduit de 600 fois son volume, permettant ainsi de faciliter son stockage et son transport. Le GNL est un carburant plus propre que le diesel et le fioul lourd car il produit moins de soufre, de particules et d’oxydes d’azote, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre, de la production à l’utilisation.

Notre procédé GTL (gas-to-liquids) transforme le gaz naturel en produits liquides de haute qualité, destinés à être utilisés dans les carburants et les lubrifiants. Notre gasoil GTL, par exemple, rejette moins de dioxyde de soufre, ainsi que moins d’oxydes d’azote et de particules que le diesel conventionnel à base de pétrole. Il peut servir à alimenter les poids lourds, les bus ou encore les taxis.

Des essais menés avec Airbus, Qatar Airways et Rolls Royce ont abouti à la création du GTL Jet Fuel, un carburant gaz-liquide produisant moins d’émissions de particules.

L’hydrogène et les biocarburants modernes ont le potentiel pour jouer un rôle majeur dans le futur bouquet de carburants. En Allemagne et aux États-Unis, nous disposons déjà de stations de ravitaillement pour les véhicules à pile à hydrogène, des véhicules ne rejetant aucun gaz d’échappement. Dans notre centre technologique de Houston, aux États-Unis, nous continuons à développer des biocarburants innovants à partir de plantes non alimentaires.

Entre-temps, notre joint-venture de biocarburants Raízen, au Brésil, est devenue l’un des plus grands producteurs mondiaux d’éthanol à faible taux d’émission fabriqué à partir de canne à sucre.

Accroître ensemble l’efficacité énergétique des transports

Shell a commencé dès les années 1920 à mettre au point des formules permettant de réduire la consommation de carburant. Nous employons plus de 300 scientifiques et ingénieurs dans le monde entier, qui se consacrent à la recherche et au développement (R&D) de lubrifiants et de carburants pour les véhicules, les navires et les avions.

Le développement de nouveaux carburants et moteurs nécessite une collaboration entre les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburant tels que Shell, d’une part, et les constructeurs automobiles, les consommateurs, les gouvernements et les collectivités locales d’autre part. Nous devons travailler ensemble pour améliorer à l’avenir le rendement énergétique des transports routiers, aériens et maritimes, et réduire leurs émissions de CO2.

Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec certains des plus grands constructeurs automobiles, dont BMW, Chrysler, Daimler, Honda et Hyundai. Ces collaborations ont débouché sur de nouveaux moteurs utilisant nos lubrifiants avancés pour réduire les phénomènes de friction et obtenir un meilleur rendement énergétique.

Au cours des 60 dernières années, nous nous sommes associés à Ferrari pour élaborer des carburants et des lubrifiants plus efficaces pour ses voitures de Formule 1. Ces recherches ont donné naissance aux lubrifiants Shell Helix et aux carburants Shell V-Power pour les véhicules de tourisme.

Shell et la Scuderia Ferrari : du circuit de course aux routes de campagne

Eco-marathon Shell

Inspirer les autres à économiser l’énergie

Nous aidons les conducteurs à faire davantage de kilomètres avec moins de carburant. Notre programme de formation à la conduite Fuel Save leur apprend à réduire jusqu’à 24% leur consommation de carburant. Les plus efficaces d’entre eux vont même jusqu’à réduire leur consommation de 30%.

Depuis 1985, l’Eco-marathon Shell met les étudiants au défi de concevoir, construire et conduire les voitures les plus économes en énergie, contribuant ainsi à sensibiliser le public à l’avenir de la mobilité, et à inciter les jeunes ingénieurs à repenser les modes de consommation énergétique.

Voir l’Eco-marathon Shell expliqué

Shell dans les transports

  • Depuis plus d’un siècle, Shell innove pour aider à la mobilité des personnes et des biens à travers le monde.
  • Nous possédons le plus grand réseau au monde de stations de ravitaillement à notre marque, avec quelque 43 000 stations-service dans plus de 70 pays.
  • Dans le secteur de l’aviation, Shell ravitaille un appareil toutes les 12 secondes, et approvisionne en carburant près de 800 aéroports dans le monde.
  • Dans le secteur maritime, nous fournissons des carburants et des lubrifiants à toutes sortes de navires, des porte-conteneurs aux bateaux de pêche, et desservons plus de 600 ports dans le monde.
  • Nos usines pétrochimiques produisent les matières premières qui permettent de fabriquer du plastique et des matériaux synthétiques, utilisés entre autres dans la construction automobile.
  • Enfin, nous sommes le plus grand producteur mondial de bitume raffiné recouvrant les routes et permettant de créer des infrastructures plus sûres.

En savoir plus sur l’énergie et l’innovation

Biocarburants

Shell s'engage à produire et à fournir des carburants à faible émission de carbone pour aider à réduire les émissions de carbone provenant des transports.

La transition énergétique

L’accord de Paris a envoyé un message au monde entier : le changement climatique est un problème grave que les gouvernements sont décidés à affronter. Un nouveau système énergétique est en train de voir le jour. Il va se développer au cours des décennies à venir, à des rythmes divers selon les endroits.