Shell logo
Shell.com  |  Shell Websites
Internet sans barrières | Aide | Sitemap
  
 

Communiqué de presse

version imprimable  

Les projets de Shell en matière d'énergies renouvelables

02/02/2006

Plus de biomasse, d'énergie éolienne et d'hydrogène - un nouvel aiguillage pour l'énergie solaire

 

Communiqué de presse (WinWord) (44KB)   

 

Communiqué de presse (PDF) (32KB)   

 

Royal Dutch Shell plc a présenté le 2 février 2006 à La Hayé ses nouveaux projets dans le secteur des "Energies renouvelables".  Jusqu'ici, Shell a investi plus d'un milliard de Dollars US dans les énergies renouvelables et fait ainsi parti des entreprises leaders dans ce domaine dans le monde.

"Shell veut transformer au moins l'une des alternatives renouvelables comme par ex. énergie éolienne, hydrogène ou technique solaire avancée en une activité essentielle", expliquait Jeroen van der Veer, Chief Executive de Royal Dutch Shell plc. "Et nous continuons à travailler avec insistance à développer notre position en tant que plus grand fournisseur de bio carburants. Les mesures que nous vous avons présentées aujourd'hui relatives à notre activité dans le domaine des énergies renouvelables correspondent tout à fait à ces idées à long terme."

Shell continue à se maintenir à la tête en matière de distribution de bio carburants. Et l'entreprise donne également le la en ce qui concerne le développement de technologies d'avenir, qui transforment des résidus végétaux en carburant (technologies dites de 2ème génération).

Ainsi, Shell produit en collaboration avec l'entreprise canadienne Iogen Corporation de l'éthanol de cellulose. Il est fabriqué à partir de déchets agricoles et ne présente donc aucune concurrence pour la chaîne alimentaire. Ce bio carburant peut s'utiliser dans les véhicules d'aujourd'hui; les émissions de CO2 sont, par rapport aux carburants traditionnels, globalement inférieures de 90 pourcent.
 
De plus, Shell mène ensemble avec Iogen et Volkswagen une étude de faisabilité pour la fabrication d'éthanol de cellulose en Allemagne. En outre, Shell Canada et Iogen collaborent actuellement à l'élaboration d'un cadre pour l'exploitation rentable d'un nouveau site de production au Canada.

Ces projets dans le domaine de la production de bioéthanol complètent le partenariat existant entre Shell et Choren Industries, Freiberg/Saxe. Choren possède le brevet d'un procédé de transformation de biomasse comme par ex. des déchets de bois en un gaz de synthèse ultra pur, qui peut se transformer dans une autre étape avec le procédé GTL (GTL = Gas To Liquids) de Shell en bio diesel synthétique. Choren prépare actuellement la construction de la première installation BTL (BTL = Biomass to Liquids) commerciale au monde à Freiberg en Saxe (Allemagne).

Le vent est actuellement une des sources d'énergie renouvelable les plus prometteuses. La part de Shell dans un certain nombre de parcs éoliens se monte à un rendement de plus de 350 Mégawatts, qui doit s'accroître jusqu'en 2007 environ 500 Mégawatts. Cette augmentation sera notamment possible grâce à la contribution du premier parc éolien offshore des Pays-Bas "Egmond aan Zee" avec un rendement de 108 Mégawatts (part de Shell 50 pourcent). Le début des travaux est prévu en mars 2006, le parc éolien commencera déjà vers la fin de l'année à produire de l'électricité. Le projet offshore "London Array" en Grande-Bretagne a fait des progrès - le projet d'un parc éolien devant la côte britannique avec un rendement de jusqu'à 1 000 Mégawatts. Il s'agira alors un des plus grands parcs éoliens au monde. Shell participe à 33,3 pourcent dans ce projet. Aux Etats-Unis est Shell déjà l'un des plus grands développeurs de parcs éoliens. L'entreprise poursuit actuellement de nouveaux projets au Texas, Wyoming, Idaho, West Virginia et à Hawaii. Ainsi, l'entreprise a récemment acquis les droits de développement pour le "Projet "Mount Storm" dans la Virginie de l'Est (part de Shell 50 pourcent) - avec 300 Mégawatts un des plus grands projets en matière d'énergie éolienne aux Etats-Unis. On s'attend en outre à ce que Shell obtienne l'autorisation pour le projet à 200 Mégawatts "Cotterell Mountain" dans l'Idaho (part Shell 50 pourcent).

En plus, Shell a communiqué aujourd'hui la signature d'une déclaration commune avec la Guohua Energy Investment Corporation, un des fournisseurs d'énergie leader en Chine, qui prévoit la reconnaissance de projets potentiels d'énergie éolienne en Chine par les deux entreprises.

Dans le domaine de l'énergie solaire, Shell a poussé en avant le développement d'une technologie solaire moderne et évolutive, dont fait notamment la technologie des couches minces (CIS). Cette technologie sans silicium sera probablement plus compétitive, au cours des prochaines années, dans le marché d'électricité que les solutions solaires conventionnelles à base de silicium. La technologie CIS Shell, qui repose sur de longues années d'expérience en R&D, ainsi qu'une expérience de quatre années de production et de distribution, a récemment permis d'obtenir un degré jusqu'ici jamais atteint pour les cellules à fines couches de 13,5 pourcent.

Shell a communiqué également aujourd'hui un "Memorandum of Understanding" avec l'entreprise françaises Saint Gobain. Il prévoit de poursuivre les recherches sur la technologie à couches minces de Shell et d'étudier des développements communs. La grande expérience de Saint Gobain, notamment dans le domaine du traitement du verre, présente un complément idéal pour le développement commun de la technologie à couches minces.

En raison de l'accent mis sur la technologie à couches minces, Shell a décidé de vendre la production, distribution, marketing ainsi que R&D correspondant de cellules solaires à base de silicium à SolarWorld AG, Bonn (Allemagne). Shell produit par an des cellules solaires à base de silicium équivalent à un rendement total d'environ 80 Mégawatts. Les sites de production aux Etats-Unis (dans les états de Washington et de Californie) ainsi qu'en Allemagne passeront aux mains de Solarworld. SolarWorld reprendra également les 579 salariés au total qui travaillent dans ce domaine.

Shell continuera cependant à s'engager dans les activités avec des installations solaires conventionnelles, dans la mesure où celles-ci sont destinées aux pays en voie de développement et ne seront pas raccordées au réseau électrique public. Nous avons signé une déclaration d'intention avec Good Energies Investments Inc. qui prévoit une expansion des activités solaires dans ces pays.

Shell Hydrogen a annoncé aujourd'hui l'ouverture de deux nouvelles stations-service à hydrogène au cours de l'année aux Etats-Unis. Dans ce domaine, Shell agit également en Asie. Shell Hydrogen s'engage également dans une large mesure dans des projets communs entre gouvernements et entreprises avec le but de mettre une économie d'hydrogène et de cellules de combustibles en place. Dans ce domaine, nous pouvons citer par exemple la plateforme européenne pour la technologie des cellules de combustibles, la Fuel Cell Partnership (CaFCP) et le Japan Hydrogen and Fuel Cell Demonstration Project (JHFC).

 

 

Renseignement auprès de:

External Affairs
Service presse
Rainer Winzenried
+49-40-6324-5650

E-mail: rainer.winzenried@shell.com

 

 

 

  Conditions d'utilisation | Déclaration sur la protection des données | Mentions légales  
 

 

L’utilisation du présent site est soumise à nos conditions générales de vente.

Veuillez également lire notre déclaration sur la protection des données.

 

Copyright Shell Suisse