Shell logo
Shell.com  |  Shell Websites
Accessibility | Aide | Plan du site
  
 

Nieuws

version imprimable  

Les étudiant liégeois se préparent à un départ vert

30/04/2004
Premier prototype belge à l'énergie alternative.

 

Concurrent

En 2004, un prototype belge fonctionnant à l’énergie alternative sera, pour la première fois, sur la ligne de départ du Shell Eco-marathon à Nogaro. C’est l’université de Liège qui est à l’origine de ce projet. Non seulement elle participe pour la première fois à ce marathon, mais elle s’aventure également sur un terrain encore non défriché par les participants belges.

 

En étroite collaboration avec plusieurs départements de l’université et Green Propulsion, une spin-off indépendante de l’université de Liège, l’équipe liégeoise a travaillé durant toute l’année académique à la voiture ingénieuse ‘PAC 2 Future’. Ce prototype est mû par une motorisation électrique hybride alimentée par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Un concept innovateur qui ouvre la voie à toutes sortes d’applications pour l’avenir.

 

L’objectif du concours d’économie d’énergie de Nogaro est de parcourir la distance la plus longue possible avec le moins possible d’énergie! Les 15 et 16 mai, l’équipe de Liège s’engagera dans la course aux côtés de 218 équipes venant des quatre coins du monde.

 

Un projet innovateur

“L’économie de l’énergie et la réduction au minimum des émissions de CO2 sont les priorités absolues dans la mise au point de nouveaux types de véhicules. Des concepts de propulsion alternatifs conviennent parfaitement à ces objectifs,” déclare Pierre Duysinx, professeur à l’université de Liège et directeur du projet. “Nous avons rapidement pris la décision de participer au Shell Eco-marathon avec un véhicule propulsé au moyen d’une énergie alternative au lieu d’une énergie traditionnelle.”

 

L’équipe liégeoise a choisi une propulsion par une motorisation électrique hybride associé à une Pile à Combustible fonctionnant à l’hydrogène. Cette pile génère de l’électricité par la réaction de molécules d’hydrogène (H2) avec de l’oxygène (O2). Le seul rejet est celui de l’eau (H2O) et de la chaleur. Il n’y a donc pas d’émissions nocives. Ce concept offre par conséquent de nombreuses possibilités pour l’avenir. D’où le nom du véhicule: ‘PAC 2 Future’ ou Pile à Combustible pour le futur.

 

Pour la carrosserie, l’équipe a choisi de partir d’un châssis existant qu’elle a acheté à une université française, avec laquelle elle est entrée en contact sur le forum du site du Shell Eco-marathon. Elle a pu se concentrer sur la mise au point et l’optimalisation de la technique de propulsion.

 

Collaboration et intégration

“En participant au Shell Eco-marathon, nos étudiants apprennent à mettre leurs résultats en pratique et à gérer un projet de A à Z”, explique le professeur A. Germain, Doyen de la faculté des sciences appliquées de l’université de Liège. “Nous voulions donc intégrer au maximum ce projet dans le programme existant, comme travail de fin d’études ou dans le cadre de stages.”

 

Il a fallu dix mois de recherches et de construction pour créer le véhicule ‘Pac 2 Future’. Dans leur quête vers le prototype économe et écologique, les participants doivent proposer des solutions originales, qui reposent sur plusieurs disciplines: de la technique et de l’élaboration du concept jusqu’à la prise de contact avec des personnes du monde professionnel, la promotion de l’idée, la recherche de sponsors et de partenariats, etc. Le projet réunit des étudiants de diverses formations, dont des étudiants en mécanique et en construction aéronautique, en électronique et en informatique, mais aussi en gestion et en communication.

 

L’équipe travaille également en étroite collaboration avec Green Propulsion, une spin-off de l’université de Liège qui étudie et met au point des prototypes ‘verts’, et avec des écoles supérieures et des centres de formation professionnelle de Liège, qui s’occupent de tâches bien précises.

 

Relever un défi à Nogaro

Le concept original du Shell Eco-marathon existe déjà depuis un demi-siècle. Ce qui était au départ une rencontre amicale entre plusieurs collègues scientifiques de Shell a pris au fil des années l’allure d’un concours professionnel d’économie d’énergie organisé dans le monde entier.

 

Pendant le Shell Eco-marathon de Nogaro, les véhicules doivent parcourir 7 tours du circuit professionnel de Nogaro (3,636 km) à une vitesse moyenne de 30 km/h (50 min. 34 sec.). L’objectif consiste à parcourir la distance la plus longue possible avec le moins possible d’énergie. ‘Pac 2 Future’ se lance dans la course avec 218 équipes venant du monde entier. La Belgique est représentée par 13 équipes.

 

217 équipes internationales à la recherche de l'efficacité énergétique   

 

Le Shell Eco-marathon parrainé par la Commission européenne   

 

 

 

  Copyright Belgian Shell S.A. | Terms & Conditions  
 

L’utilisation de ce site et la copie de son contenu sont soumises à nos termes et conditions. Veuillez lire notre politique en matière de confidentialité & copyright.