Jump menu

Main content |  back to top

Notre approche du développement durable (DD) affecte les choix que nous faisons quant à notre portefeuille de produits et la façon dont nous conduisons nos opérations sur le terrain.

Nos produits : nous fournissons l’énergie dont le monde à besoin pour prospérer. Nous contribuons à réduire les divers impacts en fabriquant des produits plus propres : du gaz naturel dont la combustion est plus propre, de meilleurs biocarburants et des carburants qui aident nos clients à améliorer leur rendement énergétique et à réduire leurs propres émissions.

Nos activités : lors du développement de nos projets et de l’exploitation de nos infrastructures, nous tentons de créer des avantages sociaux durables, par exemple en employant de la main-d’œuvre locale, en faisant appel à des sous-traitants et des fournisseurs locaux et en donnant l’exemple grâce à nos pratiques commerciales et à notre éthique.

Afin de réduire l’impact environnemental et social de nos activités, nous nous efforçons de protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos voisins, de minimiser les perturbations au sein de la communauté, de diminuer nos émissions, de réduire notre impact sur la biodiversité et d’utiliser moins d’énergie, d’eau et aux ressources naturelles.

Nos collaborateurs : leur expérience, leur créativité et leurs compétences nous aident à être compétitifs et à relever le défi énergétique actuel. Nous équilibrons nos intérêts à court et à long terme et intégrons les considérations d’ordre social et environnemental à notre prise de décisions : depuis 1997, cette approche est inscrite dans nos "Principes de Conduite".

Gagner et conserver le droit d'exploiter nos activités : en écoutant les communautés locales et en répondant à leurs attentes, nous réduisons sensiblement les risques de retards des projets, de refus d’autorisation ou de perturbation des activités existantes. La contribution au développement durable nous permet également d’attirer et de fidéliser collaborateurs, clients et partenaires.

Développer les bons produits : en étant conscients de l'évolution de préoccupations de nos clients et des exigences réglementaires, nous pouvons développer avant la concurrence les produits et services qui répondent aux besoins de nos clients à travers une énergie propre, pratique et abordable.

Maximiser les opportunités : des technologies plus propres et nouvelles permettent d’améliorer l’efficacité de nos activités, de réduire les coûts, de minimiser les émissions et même de générer de nouveaux modèles économiques (par le biais des crédits carbone, par exemple).

Le développement durable fait partie intégrante de nos normes, de nos procédés, de nos contrôles et de notre gouvernance.

Normes : toutes les entreprises et joint-ventures sous le contrôle de Shell doivent appliquer les Principes de Conduite du Groupe Shell , notre code de conduite  (en anglais) et nos normes en matière d’Hygiène, de Sécurité, de Sûreté et d’Environnement (HSSE)  (en anglais).

Procédés et primes : lorsque nous prenons des décisions en matière d’investissement ou planifions de nouveaux grands projets, nous tenons compte des facteurs environnementaux et sociaux (le coût et l'impact attendus des émissions de CO2, par exemple). Nous réalisons une évaluation de l’impact environnemental, social et sanitaire avant de commencer des travaux majeurs et ultérieurement, nous procédons à des études. Par ailleurs, le développement durable compte pour 20% dans le tableau de bord Shell que nous utilisons afin de déterminer le niveau de prime de nos collaborateurs.

Gouvernance : afin d’évaluer nos politiques et notre performance, nous disposons, au niveau du Conseil d’Administration du Groupe, d’un Comité de Responsabilité Sociale composé de trois administrateurs indépendants. Le directeur général de Royal Dutch Shell plc a une responsabilité directe par rapport aux performances du Groupe en matière de développement durable. Il préside le Comité Exécutif de Shell pour le développement durable et les sujets ayant trait à l'Hygiène, la Sécurité, la Sûreté et à l'Environnement (HSSE). Ce Comité étudie les réalisations et détermine les priorités, les indicateurs clés de performance et les objectifs.

En adoptant des technologies plus propres ou nouvelles, nous pouvons améliorer l’efficacité de nos activités, réduire nos coûts, éviter les coûts actuels et à venir des émissions de produits polluants et même générer de nouveaux modèles économiques (par le biais des crédits carbone, par exemple).

Page Outils