Jump menu

Main content |  back to top

Contribution au développement

Notre plus grande contribution envers la société consiste à fournir l’énergie dont le monde a besoin pour sa croissance économique et son développement. Au niveau mondial, les entreprises Shell fournissent environ 2% du pétrole et 3% du gaz naturel. Nous vendons du carburant à quelque 10 millions de clients chaque jour et suffisamment de gaz naturel liquéfié pour fournir de l’électricité à 34 millions de foyers.

A l’heure actuelle, près de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à une énergie moderne fiable. Selon les prévisions, la population mondiale devrait compter 3 milliards de personnes en plus d’ici 2050, principalement dans des régions qui n’ont pas accès à l’énergie moderne aujourd’hui. Selon nos scénarios et l’Agence Internationale de l’énergie, nous aurons besoin de deux fois plus d’énergie d’ici 2050.

En 2008, nous avons investi 32 milliards USD afin de développer et de commercialiser de nouvelles sources d’énergie moderne. Cette somme est supérieure aux montants investis par les autres compagnies pétrolières internationales, d’après leurs rapports annuels, tout comme le montant de 1,2 milliard USD investi dans la recherche et le développement de technologies nécessaires pour produire davantage d’énergie et des carburants plus propres.

Redevances et impôts

Notre industrie apporte une contribution majeure aux finances publiques : correctement gérés, ces fonds peuvent financer des services tels que des écoles et des hôpitaux, mais également favoriser une diversification de l’économie. En revanche, une gestion inadéquate peut encourager la corruption, l’inégalité sociale et les conflits sociaux. Même si la responsabilité finale quant à l’utilisation de ces fonds relève des pouvoirs publics, nous encourageons et soutenons les autorités locales à utiliser de manière efficace les revenus de l’énergie.

Embaucher et acheter localement

Nous disposons d’une procédure internationale d’appel d’offres et de gestion des contrats. En outre, nous encourageons activement le recours à des fournisseurs et des entrepreneurs locaux. Nous formons les entreprises locales pour les aider à satisfaire nos normes et leur permettre de répondre avec succès à nos appels d’offres. Nous aidons également les communautés locales à créer des entreprises pour nous vendre des biens et services. Dans plus de 90% des pays à faible et moyen revenu où Shell est présent, nous développons des programmes visant à attirer et à former la main-d’œuvre locale.

Investissement social

Investissement social

Nous prenons part à des programmes d’investissement social - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre  (en anglais) depuis de nombreuses années et nous nous efforçons d’améliorer leur efficacité afin d’offrir des avantages concrets aux pays et communautés au sein desquels nous évoluons.

Nous soutenons un grand nombre d’initiatives et de projets locaux dont les buts sont les suivants :

  • éducation, développement des compétences,
  • développement de la communauté, cohésion sociale,
  • questions liées à la santé, l’environnement et la sécurité,
  • développement des entreprises et augmentation de capacités de production