Jump menu

Main content |  back to top

Upstream International

Workers on a drilling rig

Upstream International prospecte et acquiert des gisements de pétrole et de gaz naturel en dehors du continent américain.

Bon nombre de ces activités sont réalisées par l'entremise de joint-ventures, souvent avec des compagnies pétrolières nationales.

La division réalise également la liquéfaction du gaz et est active dans la technologie GTL (gas-to-liquids).        

Upstream Americas

Upstream Americas prospecte et acquiert des gisements de pétrole et de gaz naturel sur le continent américain qu'elle met souvent en oeuvre grâce à des joint ventures. Le projet de sables bitumeux d’Athabasca dans l'Alberta au Canada où nos activités liées à l’énergie éolienne relèvent de cette division.

Downstream

Shell station at night

Downstream englobe l’activité produits pétroliers qui d’une part, raffine, fournit, commercialise et transporte du pétrole brut dans le monde entier et, d’autre part, fabrique et commercialise divers produits tels que des carburants, des lubrifiants, du bitume et du gaz de pétrole liquéfié destiné à un usage domestique, aux transports et aux industries. Elle inclut l’activité Produits chimiques, qui fabrique des produits pétrochimiques pour des clients industriels, par exemple des matières premières entrant dans la composition du plastique, des revêtements et des détergents utilisés lors de la fabrication de textiles, de matériel médical et d’ordinateurs.

Downstream comprend également nos activités biocarburants et énergie solaire. Elle gère enfin pour l'ensemble du Groupe nos politiques de traitement des émissions de CO2.

Le réseau mondial des entreprises Shell Trading rassemble les activités commerciales de Shell sur tous les principaux marchés mondiaux de l’énergie. Nous gérons également l’une des plus grandes flottes mondiale de méthaniers transportant du gaz naturel liquéfié (GNL) et de pétroliers.

Projects & Technology

Woman in a laboratory

Projects & Technology met en oeuvre les grands projets de développement Shell et stimule la recherche afin de créer les innovations technologiques de demain. Ces activités englobent notre technologie de gazéification du charbon. La division Projects & Technology fournit des services techniques et une compétence technologique aux autres activités du Groupe tant en amont qu’en aval. Elle suit de près les performances relatives à la sécurité et à l’environnement ainsi que les processus d’approvisionnement chez Shell.

Page Outils