Jump menu

Main content |  back to top

Discours de Godson Njoku

Discours de L’inauguration de la Gendarmerie de Gamba

Le 19 juillet 2013, en présence des autorités locales, du Chef d’État major de la Gendarmerie Départementale et du PDG de Shell Gabon, le nouveau Camp de Gendarmerie de Gamba.
  • Monsieur le Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable,
  • Monsieur le Commandant en Chef de la Gendarmerie Nationale,
  • Messieurs les officiers et sous-officiers de la Gendarmerie Nationale,
  • Monsieur le Préfet du Département de Ndougou,
  • Monsieur le Président du Conseil Départemental de Ndougou
  • Madame le Maire de Gamba,
  • Distingués invités,
  • Mesdames, Messieurs.

C’est un réel plaisir et un véritable honneur pour moi d’être devant vous aujourd’hui, afin d’inaugurer les nouveaux locaux de la Gendarmerie de Gamba. Un projet dont la première pierre avait été posée par Monsieur le Président de la République, alors Ministre de la Défense à l’époque, après le constat du caractère inadéquat des locaux de l’ancienne gendarmerie.

Napoléon, qui marqua de son empreinte la Gendarmerie Nationale, disait que : « La Gendarmerie, est une organisation à part. (...) C'est la manière la plus efficace de maintenir la tranquillité d'un pays, c'est une surveillance moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface, qui donne les rapports les plus précis. »

Quelques instants suffisent pour constater que la nouvelle Gendarmerie est une réussite à plus d’un titre. Elle symbolise notre volonté d’oeuvrer pour

l’entreprenariat local et apporte une réponse à la demande exprimée par l’Etat pour soutenir la sécurité des habitants de Gamba.

Comme vous l’aurez constaté le bâtiment a été construit par un entrepreneur local et ce projet a créé 17 emplois directs.

Nous nous réjouissons de cette réalisation et j’adresse toutes mes félicitations à tous ceux qui ont permis que cette nouvelle Gendarmerie voit le jour.

La gendarmerie dispose maintenant de meilleures conditions pour remplir la mission de sécurité des Gambanais. C’est un investissement important dont je ne doute pas que l’on fera bon usage pour le bénéfice de toute la communauté de Gamba.

Comme vous le savez Shell soutien et participe aux “Principes Volontaires sur la Sécurité et les Droits de l’Homme ”et nous espérons que les activités de sécurité à Gamba seront menées conformément à ces principes.

Je vous remercie.