Jump menu

Main content |  back to top

Discours de Godson Njoku

Discours PDG Shell Gabon, Godson Njoku, Cérémonie de signature du contrat GOC, Libreville.

Le 18 juillet 2013, notre Siège de Gamba a servi de cadre à la signature du contrat d’enlèvement du brut entre Shell Gabon et La Gabon Oil Company (GOC).
  • Monsieur le Ministre du Pétrole de l'Energie, et des ressources Hydrauliques
  • Monsieur le Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable,
  • Monsieur le Directeur Général de la Gabon Oil Company
  • Mesdames Messieurs,

Chers collègues,

C’est avec un grand plaisir que je participe à cette importante cérémonie de signature d’une convention entre Shell Gabon et la Gabon Oil Company et vous souhaite la bienvenue à Gamba et dans notre compagnie.

Depuis quelques mois il a fallu procéder à des études et à des concertations pour aboutir à cet accord, qui permet à l’Etat Gabonais d’accroître ses revenus dans le secteur pétrolier et de s’aligner aux objectifs longs termes du Gabon, notre partenaire depuis 53 ans.

Je suis heureux à l’idée que cet accord historique, contribue aux objectifs du Gabon Industriel définis par son Excellence Monsieur le Président de la République, Omar Bongo Ondimba.

Nous avons fait de la sécurité des opérations de levage, pierre angulaire de cet accord, le plus important aspect de notre opération. Nous sommes aussi conscients de notre rôle d'opérateur, car plus de 50% du pétrole brut produit au Gabon est exporté du terminal Gamba. Nous avons donc l’obligation de protéger cet actif important.

Je suis encore plus heureux que cet accord, rendu possible par la capacité de notre terminal de Gamba, coïncide avec le cinquantième anniversaire de la découverte du champ de Gamba.

Nous tirons une grande fierté de notre patrimoine de Gamba et allons célébrer cette importante étape avec tous nos partenaires, plus tard cette année.

Monsieur le Ministre, chers partenaires de la Gabon Oil Company, je voudrais pour finir vous réitérer mes souhaits de bienvenue et vous adresser au nom de Shell Gabon, tous nos voeux de succès dans vos initiatives à venir et dans nos futurs partenariats.

Je vous remercie.