Jump menu

Main content |  back to top

Discours de Godson Njoku

Mot de circonstance du PDG Shell Gabon (Godson Njoku), Lancement du livre the Oil &Gas Year Gabon, Hotel Okoumé Palace Libreville.

Le 4 septembre 2013, Shell Gabon a reçu durant la cérémonie du lancement du livre ‘’the Oil & Gas Year Gabon 2013’’, le prix ‘’CSR Project of the Year’’, qui récompense nos efforts et ceux de nos partenaires dans la conduite de nos projets de développement durable.
  • Excellence Monsieur le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Chers collègues de l’industrie pétrolières
  • Distingués invités,
  • Mesdames et Messieurs,

C’est un honneur pour moi, au nom de Shell Gabon de recevoir le ‘’CSR Projet of the Year’’, qui récompense nos efforts et ceux de nos partenaires dans la conduite de nos projets de développement durable.

Shell Gabon, dans l'élaboration de ses projets énergétiques et l'exploitation de ses installations, cherche constamment à équilibrer ses intérêts à court et à long terme, et à soutenir le développement du Gabon.

C’est dans ce sens que nous intégrons les considérations économiques, environnementales et sociales dans nos décisions d'affaires. Cette approche essentielle, nous incite à développer des projets qui prennent en compte les impacts environnementaux et sociaux de nos activités.

A Shell Gabon nous menons de nombreux projets en collaboration avec le gouvernement et des partenaires de renom tels que, l’Institution Smithsonian pour la préservation de l’environnement, le Programme des Nations Unies pour le développement au niveau de la santé, L’organisme Allemand de développement GIZ, pour la construction d’une route de 53 KM entre Louboumo et Mougagara. La route qui représente 5% du réseau bitumé du Gabon, s’inscrit dans le ‘’Plan Stratégique Gabon Emergent’’ de son excellence ALI BONGO ONDINBA, Président de la République. Ce projet est financé par le gouvernement Gabonais et Shell avec les fonds de la Provision pour investissement diversifiés - Provision pour investissement dans les hydrocarbures.

La route permettra le désenclavement de Gamba en renforçant la mobilité des personnes et des échanges de marchandises et conduira à la promotion économique du département de Ndougou. Elle sera connectée au réseau National Mayumba-Tchibanga au niveau de Loubomo.

3 à 4 entreprises gabonaises et 6 Petites et Moyennes Entreprises sous-traitantes, participeront à la construction de cette route et 300 emplois seront créés.

Le mois prochain, nous allons célébrer le cinquantième anniversaire de la découverte du champ de Gamba, notre premier champ pétrolier au Gabon, symbole de notre contribution au succès de l’industrie pétrolière du pays. Je me réjouis que cette récompense soit un témoignage de la reconnaissance de notre contribution au développement durable.

Finalement, je voudrais exprimer mes remerciements à l’Etat Gabonais, plus particulièrement Monsieur le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Monsieur Etienne NGOUBOU, mes collègues de l’industrie pétrolières, nos partenaires au développement, les organisateurs de cet événement notamment The OIL&GAS of the Year pour le lancement de ce livre, qui va concourir a mieux faire connaitre la contribution de l’industrie pétrolière dans le développement sociale et économique du Gabon.

Je vous remercie.