Actualités et communiqués de presse

Ben van Beurden, PDG du Groupe Shell, visite Shell Gabon

Shell Gabon a été honorée de recevoir le lundi 2 juin 2014, la visite de Ben van Beurden, PDG du Groupe Royal Dutch Shell plc. Le programme chargé de ce séjour historique comprenait une séance de travail avec l’Equipe de Direction, une session de communication avec les employés, la visite du Terminal de Gamba et puis celle du Rig de forage offshore en cours en mer profonde, le Noble Globe Trotter 2.

La session de communication avec le personnel a eu lieu au gymnase Yenzi dans l’après midi du lundi 2 juin. Avant de céder la parole à Ben van Beurden, PDG, Godson Njoku, PDG de Shell Gabon, a souligné le caractère historique et le privilège que représente cette visite pour Shell Gabon.

Ben van Beurden a déclaré qu’il était heureux de visiter le Gabon pour la première fois. En trente ans à Shell, il  a eu l’opportunité de travailler en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord, et en Europe. En fonction en tant que PDG du Groupe depuis cinq mois, il est impressionné de voir combien Shell est respectée et reconnue pour la contribution  et combien le Groupe est le bienvenu dans différents pays.

Lors de leur rencontre au mois de mars dernier, le Président Ali Bongo Ondimba lui a souligné  qu’il  valorisait la  contribution de Shell au Gabon. Il a aussi été impressionné de voir ce dont Shell est capable en matière de développement de grands projets industriels, d’opérations complexes, et de capacité de récupération post crises. Cela était du à la taille, la technologie, les Hommes, la réputation et la marque Shell, a-t-il conclu.

Royal Dutch Shell CEO Ben van Beurden Visits Shell Gabon

En endossant son rôle de PDG du Goupe Shell, il a pris la décision de ne pas opérer de changement dans l’organisation et de ne pas changer l’approche stratégique qu’il considère efficiente avec peu de modifications et basée sur l’investissement et le renforcement des actifs, l’investissement dans des domaines fiables pour la croissance, le développement à long terme des potentiels de certaines régions ou «business» telles que l’Irak ou l’Arctique.

« Le principal objectif était de savoir comment faire fonctionner l’organisation actuelle plutôt que de définir une nouvelle approche. Il y’aura évidemment des domaines à revoir. Il faudra faire des choix plus critiques en matière stratégique car au cours de ces dernières années, nos investissements se sont accrus considérablement,  parfois au delà de notre capacité à générer des revenus », a-t-il précisé.

Lors de sa rencontre avec les employés, Ben van Beurden a aussi souligné l’importance pour chaque employé de comprendre comment il contribue à la rentabilité de l’entreprise.

Pour Ben van Beurden, « tout ce que nous réalisons se fait  à travers les Hommes. Il importe de les développer et de les mettre là où il faut, au cœur de toutes nos activités et de toutes nos réussites. Nous devons nous assurer qu’ils connaissent leur rôle, qu’ils soient valorisés, et respectés. Chaque employé doit comprendre qu’il y’a   un « deal » entre son employeur et lui. Il devra donner le meilleur de ses capacités pour la société. Pour les expatriés, il est important qu’ils puissent  transférer le savoir aux employés locaux. Prendre le temps de former pour la survie de l’entreprise.

En conclusion, Ben van Beurden a rappelé que la Sécurité restera toujours la priorité. Avoir une meilleure rentabilité n’est pas plus important que la sécurité des Hommes et Femmes de l’entreprise. La Sécurité reste la première priorité.

Dans la soirée, un cocktail a été offert au Gymnase de Yenzi pour les employés et leurs conjoints(es). Cela a donné l’opportunité à Ben de réitérer les messages importants sur Shell Gabon. Au cours de cette soirée, des souvenirs lui ont été offerts parmi lesquels le T-Shirt de la nouvelle Vision de Shell Gabon.