Jump menu

Main content |  back to top

Shell Gabon est une société d’exploration et production d’hydrocarbures dont le siège est à Gamba, dans le Sud-ouest du Gabon, à environ 600 Kilomètres de Libreville, la capitale. Shell Gabon est l’un des acteurs majeurs de l’industrie pétrolière au Gabon.

Shell Gabon a débuté ses activités d'exploration et de production d'hydrocarbures au Gabon, en 1960. Aujourd'hui, Shell Gabon opère les champs de Gamba/Ivinga, Rabi, Toucan et Koula.  Gamba est le premier champ découvert par Shell Gabon en 1963 et Ivinga  en 1967. La première huile a été produite en 1967.

Le champ  Gamba/Ivinga est situé dans la partie sud du Gabon dans une zone côtière entourée de lagunes, de forêts tropicales et de savanes. Outre le champ de Gamba/Ivinga, le siège social de Shell Gabon et son terminal d'exportation de pétrole sont aussi situés à Gamba.

Rabi /Kounga a été découvert en Septembre 1985, à environ 50 kilomètres au nord de Gamba. La première huile a été produite en mai 1989.

Le champ de Toucan se trouve à environ 25 km au nord de Rabi et a été découvert en Décembre 2001, alors que Koula est situé à environ 50 km du champ de Rabi et 30 km de 'Toucan. Koula a été découvert en 2004.

Shell  dispose de deux permis d'exploration offshore obtenus en Septembre 2007 pour une exploration pétrolière en mer profonde dans les blocs BC-9 et BC-10 anciennement nommées Du Chaillu et Meboun Nord Marin. Ces permis couvrent  une superficie de 5969.6 km ² et 7580 km ² respectivement pour une superficie totale de 13549.6 km ².

La main d’œuvre de Shell Gabon est composée de plus de 40 nationalités qui travaillent ensemble comme une équipe gagnante.

Shell compte parmi les premières entreprises du secteur mondial de l’énergie et joue dès lors un rôle essentiel dans la réponse à la demande croissante de fourniture d’énergie.

Shell conduit des activités d'exploration et de production de pétrole et de gaz depuis plus d'un siècle. Actif dans quelque 70 pays et comptant environ 87.000 collaborateurs, le siège social du Groupe est situé à La Haye aux Pays-Bas et Ben van Beurden est le "Chief Executive Officer". La société mère du Groupe Shell est Royal Dutch Shell plc., société enregistré en Angleterre et au Pays de Galles.

Shell dans le monde (2012)

Présent dans 70 pays

Environ 87.000 employés

Le Gaz naturel représente 50% de notre production

20.2 millions de tonnes de Gaz Naturel Liquéfié vendus en 2012

3.3 millions de barils de pétrole et de Gaz produits chaque jour

44.000 : nombre de stations-service Shell dans le monde

>30 : nombre de raffineries et d’installations chimiques que nous exploitons

Divisions

Upstream Americas prospecte et acquiert des gisements de pétrole et de gaz naturel sur le continent américain.

Upstream International prospecte et acquiert des gisements de pétrole et de gaz naturel dans le reste du monde.

Downstream raffine, fournit, vend et transporte du pétrole brut dans le monde entier, fabrique et commercialise une gamme de produits produits pétrochimiques destinés à des clients industriels.

Projects & Technology met en œuvre les grands projets de développement du Groupe Shell et stimule la recherche afin de créer les innovations technologiques de demain.

Résultats financiers 2012

Chiffre d’affaires : $467.2 milliards USD

Bénéfice net : $26.8 milliards USD

Investissements : $29.8 milliards USD

Investissements dans la recherche et le développement : 1.3 milliard USD

Pour connaître nos derniers résultats trimestriels, visitez notre Centre d'Investissement - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre (en anglais).

Développement Durable : Les Faits marquants

$2,2 Milliards investis dans le Développement d’énergies alternatives, la capture et le stockage de carbone et en recherche et développement pour lutter contre les émissions de CO2 sur les 5 dernières années.

$14 Milliards d’ achats de biens et services en 2012 à des Sociétés opérant dans des Pays à faibles revenus.

Plus de $149 millions dépensés en investissement social volontaire en 2012.