Jump menu

Main content |  back to top

Cette page peut être utilisée pour les plaintes générales et/ou les questions.  Nous vous renvoyons volontiers vers notre page de contact, par cette page, vous pouvez poser des questions et/ou nous transmettre des plaintes.

Qu'est ce que la Global Helpline de Shell ?
Par la Global Helpline, les collaborateurs de Shell et d'autres peuvent dans le plus grand secret et sans devoir craindre des représailles, exprimer leurs préoccupations ou dilemmes en ce qui concerne le respect de la loi et/ou les normes éthiques de Shell. Ils peuvent également demander un conseil sur les questions de respect.

Qui peuvent utiliser la Global Helpline ?
La Global Helpline est disponible pour tous les collaborateurs et les contractants chez Shell et pour les parties externes avec lesquelles Shell a une relation commerciale (tels que les clients, les fournisseurs, les agents) si ces derniers constatent des actions négligentes de la part d'une société Shell ou de collaborateur Shell.

Comment puis-je poser une question ou notifier un problème à Global Helpline ?
La Global Helpline est accessible 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Les appels téléphoniques et les notifications par la Helpline sont reçus au nom de Shell par un fournisseur de ligne d'aide indépendant spécialisé. Vous pouvez faire une notification de deux manières:

Par le site Web Global Helpline - lequel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre . Vous pouvez compléter votre demande ou votre doute sur un formulaire. Le site Web est en 14 langues, dont le néerlandais, et est accessible aux collaborateurs de Shell et tiers.

Appeler la Global Helpline au départ de son propre pays: (PDF, 59 KB) - lequel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre  Vous pouvez appeler la ligne d'aide gratuitement au départ de tout pays où Shell est actif. Sur demande, un interprète peut être appelé pour aider la personne anglophone qui pose des questions. S'il existe une option de choix pour la langue souhaitée, vous devez citez la langue dès que vous êtes en connexion avec l'interviewer.


Que se passe-t-il si je prends contact avec la Global Helpline ?
On vous demande de vous identifier en toute confidentialité. Vous pouvez communiquer seulement par une personne sans que votre nom soit enregistré mais vous pouvez également exprimer votre préoccupation de manière anonyme. Donnez autant que possible d'information mais gardez-la bien pertinente, surtout si vous accusez quelqu'un.

Après le déroulement d'un interview téléphonique ou la notification par Internet, vous obtenez un numéro de notification et un code Pin, de sorte que vous puissiez rappeler ou que vous puissez observer plus tard sur le site Web si la société a eu une réaction ou si une information complémentaire a été fournie. Les deux méthodes de notification (téléphonique ou par Internet) débouchent sur un rapport qui peut être transmis à Shell.

Que se passe-t-il avec la notification quand elle est rentrée chez Shell ?
Votre notification est transmise à un Regional Case Manager qui évalue la notification et détermine quelles sont les actions à prendre. S'il s'agit d'une demande d'informations ou peut-être d'un dilemme pour lequel un avis est demandé, la notification est transmise à quelqu'un qui peut donner cet avis, comme un spécialiste spécialement désigné ou un membre de notre équipe juridique.

Si la notification a le caractère d'une accusation qui doit être soigneusement étudiée, alors un enquêteur ou une équipe d'enquête devra être désigné. Généralement, il s'agit d'un enquêteur expérimenté avec un spécialisme correct provenant du pays d'où vient la notification qui connaît la situation locale. Si une spécialisation est nécessaire pour l'incident notifié, et qu'elle est absente chez Shell, un expert extérieur peut être désigné, qui est lui même tenu au plus strict secret professionnel.

Les particularités du cas et surtout l'identité de celui qui a fait la notification et des personnes éventuelles qui ont été nommées dans ce cas, sont gardées secrètes et uniquement publiées s'il est impossible de faire le contraire. L'enquête s'oriente sur une analyse de fait objective du cas. Si l'accusation repose sur la vérité, alors la société locale décide quelles sont les actions à prendre.